Faire du sport quand on est pressé

Vous aimeriez inclure du sport dans votre routine hebdomadaire mais vous n’arrivez pas à dégager le temps nécessaire? Pas de panique, certaines activités sportives sont express ou presque.

Parce qu’elle se vit souvent comme un nouveau départ, la rentrée apporte avec elle son lot de bonnes résolutions et de nouvelle organisation. Et pour beaucoup, le sport figure sur la check-list et c’est un peu le casse-tête pour trouver la routine sportive qui pourra être tenue toute l’année. Parce qu’entre le boulot, les enfants, les courses, le ménage, le linge, les amis, les parents et les sorties (la vraie vie en somme), ce n’est pas évident de se tenir à plus de deux entrainements par semaine. Heureusement, certains concepts peuvent facilement s’inclure dans le plus rempli des plannings.

 

L’Électrostimulation Active et Contrôlée

 

Allons droit au but: 20 minutes d’Électrostimulation Active et Contrôlée (rendue célèbre par la technologie Miabodytec) équivaut en terme de résultats physiques à 3h voire 3h30 de sport type cours de fitness ou autres circuits training. Ici, grâce à des électrodes placées sur des endroits stratégiques du corps pendant que l’on exécute des exercices et mouvements de sport , on va pouvoir travailler les 8 groupes musculaires en même temps, ce qui est plutôt rare en salle de sport à moins de prévoir plusieurs séances pour pouvoir solliciter chacun des muscles. Niveau intensité, la contraction volontaire engagée par les électrodes va jouer un rôle essentiel: Lors d’une contraction naturelle, on recrute 30% des fibres, alors qu’avec une contraction volontaire grâce à une stimulation électrique, on arrive à un recrutement des fibres à presque 80%. Avec une ou deux séances de 20 minutes par semaine, on peut se tonifier, renforcer ou éliminer sans que cela prenne beaucoup de temps. Attention cependant à choisir un studio où les coachs sont diplômés et où vous êtes deux maximum par session (C’est par exemple le cas chez la franchise Action Sport)

Le HIIT

Souvent mal défini alors qu’on ne parle pourtant que de lui, le HIIT est un format d’entrainement court et efficace. L’idée est de travailler sur des intervalles à haute intensité; à ne pas confondre avec « l’interval training » qui lui alterne les exercices mais sans jouer sur la notion d’intensité. Les phases de HIIT alternent des exercices réalisés sur une intensité maximale n’excédant pas 30 secondes, avec des phases de récupération devant durer le double de temps. En privant le corps d’oxygène le temps  des phases de HIIT, on produit une dette d’oxygène que le corps va chercher à récupérer après l’entrainement et donc en brûlant des calories. C’est ce qu’on appelle l’After Burn Effect, et qui rend le HIIT populaire: peu de temps d’entrainement pour un maximum de résultats. Attention par contre à bien faire du HIIT et pas du circuit training, de l’interval training ou même du Hight Volume, car le principe n’est plus le même. Certaines applications type Freelitics, ou cours de sport proposent ce format qui est censé durer au maximum du maximum 45 minutes, 20 à 30 minutes faisant tout à fait le job. Les cours de GRIT par exemple, proposés par Les Mills dans les salles de sport ayant la franchise, proposent un travail de HIIT.

La course à pied

Elle est simple à faire et ne prendra qu’une heure en tout et pour tout, sauf si vous souhaitez faire des sorties longues. Il suffit de chausser vos baskets et sortir de chez vous ou du boulot, et d’aller vous faire un petit circuit le long des quais, dans un parc, autour d’un square, au bord de l’eau, bref dans le coin le moins désagréable que vous trouverez. En comptant 10 minutes d’échauffement, entre 30 et 40 min de running, et 5 minutes de retour au calme, vous bouclez une séance en moins d’une heure. Après, il vous reste à compter le temps d’une douche et d’une mise en beauté si vous partez travailler derrière, ou que vous profitez de votre pause du midi (si votre travail a des douches à disposition, sinon il existe toujours des lingettes pour une petite toilette de chat, mais ce n’est quand même pas l’idéal quand on est rouge et transpirant. L’idéal reste quand même d’y aller le matin avant d’aller travailler, histoire d’être tranquille ensuite toute la journée et la soirée pour vous consacrer à d’autres priorités ou activités. Bien qu’il soit difficile de se lever, vous apprécierez de commencer votre journée avant que la maisonnée (et la ville!) ne se réveille, et saurez profiter de ce moment de calme et sérénité (même s’il est cardio!)

 

 

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